breaking news New

Edenred montre ses muscles

Edenred

Edenred a annoncé un Résultat net, part du Groupe en hausse de +31% en 2021 à un plus haut historique de 313 millions d’euros. Ainsi, le cours boursier a pris 4,7%, marquant la satisfaction des actionnaires de l’ex Accor Services. Au passage, Edenred affiche une capitalisation boursière de 9,5 Mrds d’euros contre 8,4 Mrds d’euros pour Accor. 

En effet, le groupe a dégagé un Revenu total record à 1.627 millions d’euros, en progression de +14% en données comparables (+11% en données publiées) par rapport à 2020. Aussi, l’EBITDA a atteint un niveau record de 670 millions d’euros, en hausse de +18% en données comparables (+15% en données publiées) par rapport à 2020. De même, Edenred a enregistré une progression de 1,6 point de la marge d’EBITDA, revenue à son niveau pré-Covid (41,1%). 

Par ailleurs, le groupe a enregistré une baisse du ratio d’endettement net à 1,2x l’EBITDA (vs. 1,9x à fin 2020), avec une dette nette de 816 millions d’euros. De même, le dividende proposé est de 0,90 € par action, en hausse de 20%. Aussi, pour 2022, Edenred prévoit une croissance organique du chiffre d’affaires opérationnel supérieure à 8% ainsi qu’une croissance organique de l’EBITDA supérieure à 10%.

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a annoncé : “ …Portés par une croissance record, le chiffre d’affaires, l’EBITDA et le résultat net atteignent de nouveaux sommets. Ces excellents résultats sont le fruit de la transformation menée au cours des dernières années. En investissant fortement dans ses actifs technologiques depuis 2016… Edenred connecte aujourd’hui, de manière vertueuse, plus de 50 millions de salariés à 2 millions de commerçants partenaires au travers d’environ 900.000 entreprises clientes. Par exemple, avec une offre 100% digitale, flexible et omnicanale, nous donnons aux directions des ressources humaines la possibilité d’attirer les meilleurs talents et d’améliorer leur engagement en leur proposant des solutions adaptées notamment à la pérennisation du télétravail. “.

Pour rappel, Edenred, anciennement connu sous le nom d'Accor Services, a été créé en juin 2010 lors de la scission du groupe AccorHotels entre ses activités d'hôtellerie et de services prépayés. Ainsi, certes, l’autonomie d’Edenred a stimulé son activité mais Accor doit avoir des regrets après cette scission surtout avec la crise actuelle du tourisme.